Contentieux des affaires

Description

Le Cabinet a développé une expertise particulière accompagner ses clients dans les domaines suivants :

Contentieux commercial

N

Le cabinet représente ses clients dans l’ensemble des contentieux civils et commerciaux qu’ils rencontrent, avec leurs différents interlocuteurs (fournisseurs, assureurs, bailleurs, partenaires commerciaux, distributeurs, concurrents, acheteurs, etc.)

N

Le cabinet intervient dans des litiges liés à la rupture abusive des pourparlers, l’inexécution ou la mauvaise exécution de contrats, la rupture brutale de relations commerciales établies et l’existence de déséquilibres contractuels significatifs.

N

Le cabinet privilégie toujours une résolution amiable des litiges qui lui sont confiés et, en l’absence d’alternative utile, défend ses clients devant les tribunaux civils, commerciaux et arbitraux en recourant à la procédure la plus adaptée (requête, référé, bref délai, fond).

N

Le cabinet s’entoure de partenaires dotés d’une véritable expertise en contentieux des affaires (commissaires de justice experts en matière de chiffrage de préjudices, avocats postulants etc).

Conflit entre associés

N

Le Cabinet assiste ses clients dans le cadre de litiges entre associés, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, aussi bien lors de la phase précontentieuse que de la phase judiciaire devant les Tribunaux.

N

Le Cabinet intervient régulièrement dans le cadre de contentieux relatifs à la révocation de dirigeants. A ce titre, les Avocats ont développé une véritable expertise concernant les procédures de révocation de dirigeants dans tous types de sociétés (SARL, SA ou SAS), que la révocation soit légale, statutaire ou judiciaire.

N

Le Cabinet a également développé une expertise particulière dans le cadre de litiges portant sur la mise en œuvre de pactes d’actionnaires, de promesses d’achat ou de vente d’actions, de contrats de cession d’actions ainsi que de clauses d’exclusion d’un associé.

N

Le cabinet privilégie une résolution amiable des dossiers qui lui sont confiés afin de privilégier des sorties de crise rapide. En l’absence de solution transactionnelle, notre équipe défend ses clients devant les tribunaux de commerce en recourant à différents types de procédure en fonction des circonstances du litige (requête, référé, bref délai, fond).

Pénal des Affaires

N

Le cabinet assiste ses clients, qu’il s’agisse de dirigeants ou d’entreprises (PME, ETI et sociétés cotées) et quel que soit leur statut (mis en cause ou victime), à tous les stades de la procédure pénale (enquête préliminaire / instruction / CJIP / formation de jugement) et pour toute mesure (garde à vue, audition libre, interrogatoire de première comparution pour une mise en examen, audition de partie civile etc.). Le Cabinet a développé une expertise dédiée au droit pénal des sociétés concernant les infractions d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, de blanchiment, d’escroquerie, prise illégale d’intérêts, trafic d’influence, et autres infractions liées au droit pénal des affaires.

A ce titre, notre équipe est intervenue pour le compte :

N

D’investisseurs ayant été victimes de fraudes ayant conduit à la disparition de leurs actifs

N

D’un dirigeant d’entreprise poursuivi pour des faits de complicité de détournement de biens publics et recel de ce délit dans le cadre d’un litige portant sur l’acquisition d’un bien immobilier au profit d’un élu d’une commune des Hauts de Seine

N

D’un dirigeant d’entreprise ayant été poursuivi pour abus de bien sociaux et de faux visant à détourner l’actif social au profit d’une autre société dans laquelle il était intéressé

N

D’une société ayant été victime d’un vol de matériel par plusieurs de ses salariés dans un réseau en bande organisée

N

D’une société victime d’un détournement de données sensibles par d’anciens salariés de l’entreprise les ayant ensuite revendues à des sociétés concurrentes